En complément des traitements médicaux, il existe des soins vers lesquels vous tourner pour renforcer votre corps et soulager les effets secondaires indésirables de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
Parmi ces soins complémentaires, le premier auquel les personnes atteintes du cancer ont recours est la phytothérapie. Mais la phytothérapie c’est quoi ?

Et bien c’est tout simplement l’utilisation des plantes médicinales et de leurs vertus reconnues pour renforcer et drainer le corps. D’ailleurs les effets de certaines plantes médicinales sont même "validées" scientifiquement par la "Commission E" en Allemagne, qui recense toute la littérature scientifique à ce sujet.

Mais en fait on peut distinguer deux sortes de phytothérapie :

- Ce que l’OMS nomme la médecine traditionnelle : parfois très ancienne et encore très répandue dans les pays en voie de développement (80% de la population mondiale), cette phytothérapie est basée sur l'utilisation de plantes selon des vertus découvertes empiriquement, c’est à dire sans étude clinique comme l’entend la médecine conventionnelle.
J’espère pouvoir revenir vers vous bientôt avec une liste de plantes précises et leurs effets, mais je peux déjà vous citer les exemples du Dr Jean-Pierre Willem (spécialiste en médecines naturelles), que sont le jus de grenade pour fortifier l’organisme, la graviola pour son pouvoir immunostimulant ou encore le chardon-marie et le desmodium pour drainer et détoxiquer après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

- Les phytomédicaments : basés sur des recherches scientifiques précises visant à identifier et à standardiser les extraits actifs des plantes, les phytomédicaments sont, selon la réglementation en vigueur dans notre pays, soumis à l'autorisation de mise sur le marché (AMM). On parle aussi de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.

Bien sûr, avant d’utiliser quelque complément que ce soit, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin. En effet certaines plantes, même si elles sont "bonnes" pour l’organisme en temps normal, peuvent être totalement contre-indiquées dans le cas d’un traitement anti-cancéreux (nocivité en cas de rayons, etc…).

Suivez ce lien pour accéder à la séléction de compléments alimentaires de comptoir-de-vie.com